22 novembre 2025

Nul, nul, ...

Le Standard de Liège a été tenu en échec à domicile par Zulte Waregem 0-0 vendredi soir dans le premier duel de la 15e journée de football. Au général, le Standard occupe la 10ème place (18 points), Zulte est 8ème avec 20 unités.

La première occasion a été à mettre à l’actif de Zulte Waregem. Sur le flanc droit, Joseph Opoku est rentré sur son pied gauche, mais son envoi a été bloqué par Henry Lawrence (4ème). À la 21ème minute, Zulte Waregem ont été réduits à dix après que Nnadi ait écrasé avec ses crampons la cheville de Karamoko. El Hankouri a cru ouvrir le score pour le Standard, mais son tir a été dévié malencontreusement juste devant la ligne par un coéquipier (26ème). La pression liégeoise s’est ensuite fait ressentir jusqu’au retour aux vestiaires, mais en vain. En début de seconde période, l’attaquant liégeois Henry a trop croisé sa tête. Celle-ci s’est échouée juste à côté du but défendu par Gabriel (49ème). Alors qu’ils évoluaient à 11 contre 10 depuis près de 50 minutes, les Rouches se montraient toujours inoffensifs, ce qui a commencé à sérieusement agacer le public de Sclessin aux alentours de la 70e minute de jeu. Erenjberg a même par la suite poussé le portier du Standard  Epolo à la parade, sur une frappe puissante venue de son pied gauche (77ème). La rencontre s’est finalement terminée à 10 contre 10, puisque Ilaimaharitra, fraichement monté, a écopé d’une carte rouge pour avoir retenu Ementa par le maillot, alors qu’il partait seul vers le but d’Epolo (90e).

Standard de Liège-Zulte Waregem 0-0

Standard de Liège: Epolo ; Karamoko, Hautekiet, Homawoo, Mohr ; Sahabo, Mehssatou ; Abid, El Hankouri, Saïd ; Henry. Pirard, Lawrence, Dierckx, Calut, Assengue Ilaimaharitra, Kuavita, Ayensa, Nkada.  

46' Sahaho 46' Nkada 72' Calut, 80' Ayensa, 87' Ilaimaharitra .

Zulte Waregem: Gabriel ; Nyssen, Tanghe, Kiilerich, Soglo ; Nnadi, Claes ; Aké, Erenbjerg, Opoku ; Ementa. Bostyn, Lofolomo, De Jaegere, Lemoine, Gavriel, Cappelle, Ujka, Hedl, Mituljikic, Vossen.

72' Lofolomo, 87' Kiilerich 

Cartes jaunes: 24' Mehssatou, 60' Adid, 72' Opoku

Cartes rouges: 21' Nnadi, 90' Ilaimaharitra

20 novembre 2025

Cinéma: Indiana Jones et le Cadran de la destinée

Aventure de James Mangold avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Antonio Banderas

Etats-Unis; 2023; 2h50

Synopsis: Au moment de prendre sa retraite universitaire pour des raisons politiques, le célèbre professeur Indiana Jones reçoit la visite de sa filleule, Helena Shaw. Elle est à la recherche du fameux cadran d'Archimède, que son père a remis à Jones, et qu'elle parvient à lui subtiliser avant de s'enfuir...  

Critique:  Cette cinquième aventure d'Indiana Jones est du même acabit que la précédente, c'est-à-dire dispensable. En effet, on nous ressort une franchise qui aurait dû rester sous la forme d'une trilogie. Bilan : un scénario peu inspiré qui repompe ce qui a été fait (en moins bien) et en nous alignant les clichés habituels. A l'instar des films Marvel, on tente de palier la paresse artistique par des prouesses techniques et de nombreuses scènes d'action mais sa ne suffit pas à cacher la misère. Divertissant par moments mais rapidement lassant faute de renouvellement. Il serait tant de passer à autre chose, non ? 

 Harrison Ford reparle du désastre Indiana Jones 5, et explique pourquoi c'est un peu de sa faute

INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINEE

Cinéma: Last Dance !

Comédie de Delphine Lehericey avec François Berléand, Kacey Mottet-Klein, Maria Ribot, Déborah Lukumuena, Jean-Benoît Ugeux, Astrid Whettnall 

Suisse, Belgique; 2022; 1h24

Synospis: Tous les deux à la retraite, Lise et Germain forment un couple très soudé. Lui passe son temps à lire, tandis qu'elle travaille sur un spectacle de danse contemporaine. Lorsque Lise décède subitement, les enfants du couple concoctent un programme quotidien pour leur père afin de l'aider à affronter la solitude... 

Critique:  Dans Last Dance, François Berléand joue sur la corde sensible pour le public français.
Dans le rôle de Germain, 75 ans, veuf et qui se sent harceler par ses enfants, il veut honorer sa femme en poursuivant les cours de danse de sa femme. Il est alors pris dans le jeu de rencontrer une autre « famille » esquivant les siens et surtout en se remémorant les souvenirs avec sa femme. Ça ronronne un peu au début du film, mais le côté énervant puis attachant de Germain semble ressortir le bon côté du film et qui navigue sur les comiques de situation sans en abuser.

 

LAST DANCE | Bande-annonce officielle | Belgique

19 novembre 2025

Cinéma: Les Olympiades

Romance de Jacques Audiard avec Lucie Zbane, Makita Samba, Noémie Merlanf

France; 2021; 1h 46; Comédie, Drame
                                                                         
Synopsis: Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux. Sélection Officielle Festival de Cannes 2021

Critique: C'est un film qu'on pourrait vouloir détester avec scènes de vie parisienne avec des personnages qui s'écoutent parfois parler. Et pourtant je me suis laissée charmer par chacun des personnages de cette trilogie. Ils sont présentés avec tant de beauté, de douceur et de vérité qu'on finit par vraiment s'attacher à leurs sentiments. Une comédie romantique du 21ème siècle qui essaye de montrer les différentes facettes de la sexualité et de l'amour à l'heure de la technologie, c'est un peu caricatural sur les bords mais réussi.

 


LES OLYMPIADES

18 novembre 2025

Cinéma: Le Petit Blond de la Casbah

Comédie dramatique de Alexandre Arcady avec Léo Campion, Marie Gillain, Pascal Elbé, Christian Berkel 

France; 2023; 2h06
 
Synopsis: Un réalisateur de cinéma revient avec son fils à Alger pour présenter son nouveau film qui raconte l’histoire de son enfance et de sa famille dans l’Algérie des années 60. Le cinéaste se promène dans sa ville natale et, à travers les souvenirs d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres, il nous fait revivre les moments de bonheur, de rires et de larmes de son enfance algéroise. C’est tout un univers touchant et une galerie de portraits hauts en couleurs que le film ressuscite.

Critique: Très beau film d'Alexandre Arcady sur sa nostalgie du pays perdu de son enfance. La quasi-absence du folklore pied-noir que nous infligeait le réalisateur dans ses précédents films permet de goûter pleinement la beauté d'Alger, la merveilleuse (rêvée ?) entente entre toutes les populations de la kasbah et les douloureuses étapes de la guerre d'indépendance de l'Algérie. Excellente B.O. qui rappellera des souvenirs aux vieux spectateurs. Lumineuse Marie Gillain dans le rôle de la mère du narrateur. Beaucoup d'émotion.

 
poster du film Bande-annonce Le Petit Blond de la Casbah 

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH

RSCA Femmes - Standard Fémina | 2025-2026

17 novembre 2025

Cinéma: Chasse gardée

Comédie de Antonin Fourlon et Frédéric Forestier avec Didier Bourdon, Hakim Jemili, Camille Lou

France; 2023; 1h 41

Synopsis: Pour Simon et Adelaïde, à l’étroit dans leur appartement parisien avec leurs deux enfants, c’est l’occasion idéale de faire le grand saut et de quitter l’enfer de la ville. Mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar quand ils réalisent que leurs si sympathiques voisins utilisent leur jardin… comme terrain de chasse ! Entre voisins, la guerre est déclarée et tous les coups (bas) sont permis !
 
Critique: Une comédie très légère et limitée dans la mesure où il n'y a pas réellement de moments drôles. Tout est couru d'avance et surtout remplie de bon sentiments. Là où le film aurait pu jouer la carte de l'humour noir, ou bien le décalage entre citadins et campagnards il n'en est rien. Didier Bourdon nous sort une compo banale comme il l'en a sorti plein ces derniers temps, et le rôle de Lhermitte tient plus du cameo. Pas franchement mémorable dans l'ensemble. 
 
 poster du film Bande-annonce Chasse gardée

CHASSE GARDEE

16 novembre 2025

RSC Anderlecht Women bat Standard Fémina

KAA Gand Ladies-OHL 1-5, Essevee Wowen-KRC Genk Ladies 1-0, KVC Westerlo Ladies-Club YLA  2-3, RSC Anderlecht Women-Standard Fémina 2-0

OHL est 1ème et Standard Féminin est 5ème.


18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes

18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes sont en lice au sein de 21 catégories :  10 nominations pour Nouvelle Vague  de Ri...