27 décembre 2025

Cinéma: Robin des Bois

 Film d'aventures de Ridley Scott avec Russel Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow

Etats-Unis, Grande-Bretagne; 2010; 2h35
 
Synopsis: À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.

Critique:  ce film qui dans sa première heure a vraiment tout du grand film du genre mais malheureusement passée cette heure le souffle de Robin des Bois s'affaiblit grandement pour s'achever sur une bataille finale qui n'a rien n'époustouflant. Par contre Robin des bois est somptueux au niveau des décors et des costumes quant à l'interprétation elle est de qualité.

Critique : Robin des Bois - Critique Film 

 

Robin des Bois

Une expulsion qui a pesé lourd

Alors que le Standard menait au score après une belle entame de match,  Nkada a laissé son équipe à dix à cause d’un geste de mauvaise humeur. Saint-Trond a ensuite profité de sa supériorité numérique pour renverser la rencontre (1-2). Les Rouches, toujours sixièmes, confirment leurs difficultés récentes à Sclessin. De son côté, Saint-Trond, révélation de cette première partie de saison, revient à trois petits points de l’Union, leader du championnat.

Vincent Euvrard

«Aujourd’hui, nous avons jeté trois points à la poubelle. Du coup, nous ratons une opportunité réelle de réaliser une bonne opération. Oui, nous restons dans le Top 6. Toutefois je n’ai pas trop le cœur à me réjouir. Je le répète, par rapport à notre classement, il nous manque trois points». Les Rouches partent en vacances sur une fausse note. «Pour le stade au Portugal, nous allons récupérer tout le monde et c’est important», dit enfin Vincent Euvrard. La venue de l’un ou l’autre renfort est espérée. Il faudra bien cela pour envisager un deuxième tour intéressant. 

Tobias Mohr

«C’est stupide, tout simplement. Cela ressemble à une forme de trahison pour l’équipe. Je suis vraiment en colère, même si je fais tout pour me contenir. Je préfère ne pas m’épancher davantage, car il vaut toujours mieux retenir ses mots dans de telles situations». Le latéral fulmine. Le Standard avait pourtant entamé les débats comme prévu. «Le plan portait sur un gros pressing, afin de ne pas laisser Saint-Trond s’installer dans la rencontre. Nous avons parfaitement travaillé, passant même tout près du second but. Et puis…  La bêtise est arrivée, au grand étonnement de tous. «Je n’ai pas assisté à la phase, parce que je me préparais à donner le centre. Je vois juste une carte rouge sortir de la poche de l’arbitre. Sur une phase en notre faveur en plus. C’est stupide, au risque de me répéter. J’espère qu’il (NDLR : Nkada) a compris. Je suis sûr que c’est le cas, même si je n’ai pas encore eu l’occasion de discuter. Le plus frustrant se trouve finalement dans la dynamique gâchée. Nous étions dans une progression depuis plusieurs semaines, avec la ferme intention de la prolonger au détour d’une très belle soirée. Un succès avant les vacances...»

26 décembre 2025

Cinéma: Miss Potter

Biographie  de Chris Noonan avec Renée Zellweger, Ewan McGregor, Emily Watson

Etats-Unis, Grande-Bretagne; 2006; 1h33

Synopsis: A l'époque de l'Angleterre victorienne, Beatrix aurait seulement dû rêver d'un beau mariage, comme toutes les jeunes femmes de sa condition, mais elle s'intéressait à beaucoup trop de choses. La nature et les animaux la fascinaient, tout comme les sciences, le dessin et la peinture. Il n'aura fallu qu'une lettre illustrée pour que son destin bascule, il aura fallu tout son courage pour qu'elle puisse vivre, aimer et exister comme aucune femme avant elle.

Critique: Très joli film plein de fantaisie et d'humour. On suit avec tendresse le parcours de Beatrix Potter, une jeune femme atypique pour son époque, mais surtout une très grande artiste. Peut-être pas le meilleur rôle de Renée Zelweeger mais elle apporte son côté malicieux au personnage, quant à Ewan McGregor c'est toujours un grand plaisir de le retrouver. Ils forment tous les deux un couple très attachant. Les paysages de la campagne anglaise Victorienne sont magnifiques. Même si l'histoire est un peu légère, le film permet de (re)découvrir l'oeuvre de Beatrix et de partager pendant un petit moment son univers enchanteur. 

 Miss Potter en DVD : Miss Potter [Édition Simple] - AlloCiné

Miss Potter

25 décembre 2025

Cinéma: Orgueil et préjug

Comédie, romance de Joe Wright avec Keira Knightley, Rosamund Pike

Etats-Unis, France, Grande-Bretagne; 2005; 2h09
 
Synopsis: Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses. Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.
 
Critique: Une histoire agréablement porté sur le grand écran . Les décors et costumes sont superbement réalisés et en font par la même occasion l'atout principal du film . Les paysages du film retranscrivent bien la fin du 18ème , début du 19ème siècle de l'Angleterre . Keira Knightley toujours dans ce rôle de femme d'époque avec ce visage angélique est très crédible , les seconds rôles sont eux aussi de haut niveau . Passé l'orgueil de chacun , Elizabeth et Mr Darcy formeront un couple étonnant et détonnant . En bref , une romance attachante. 
 
 Orgueil et préjugés (Mini-série télévisée 1995) - IMDb

Orgueil et préjugés

Cinéma: Le Magicien d'Oz

Aventure, film fantastique de Victor Fleming, King Vidor, George Cukor avec Judy Garland, Franck Morgan
 
Etats-Unis; 1939; 1h45 
 
Synopsis: Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l'Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Emeraude.

Critique: Je note en tenant compte de l'âge du film, 90 ans. Des couleurs superbes pour l'époque, de magnifiques décors et costumes, des chorégraphies sympas et de très belles chansons. Bref un film très familial encore très regardable même pas des gens non cinéphiles. July Garland éclate au grand jour dans ce film.

 Le Magicien d'Oz - Film 1939 - AlloCiné

Le Magicien d’Oz

24 décembre 2025

Cinéma: Jeff Panacloc : A la poursuite de Jean-Marc

Comédie de Pierre-François Martin Laval avec Jeff Panachoc, Jean-Marc
 
France; 2023; 1h30
 
Synopsis: Jeff, homme calme et un peu candide, croise la route de Jean-Marc, un singe en peluche tout juste échappé d’une base militaire. Particularité : cette peluche… est vivante. Jean-Marc, sans gêne et sans filtre, embarque alors Jeff dans une aventure déjantée. Entre course-poursuite, rires et situations loufoques, rien ne va se passer comme prévu !
 
Critique: Un jeune homme qui doit se marier prochainement avec une riche héritière tombe sur une peluche vivante. Raconté comme cela, c'est à fuir, et bien non. On rit beaucoup, les gags sont nombreux et l'histoire plutôt sympathique. Jeff Panacloc coche allègrement la case acteur. Les rôles secondaires sont excellents. Une bonne comédie.

 Jeff Panacloc : À la poursuite de Jean-Marc - Pathé Home

JEFF PANACLOC - A LA POURSUITE DE JEAN-MARC

23 décembre 2025

Cinéma: Le docteur Jivago

Drame de David Lean avec Omar Sharif, Julie Christie 

Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie; 1965; 3h17
 
Synopsis: Le docteur Jivago est enrôlé de force dans l'armée au début de la révolution d'Octobre. Commence un long exode qui le sépare de la femme qu'il aime. Ce médecin russe idéaliste sera ballotté dans les remous de l'Histoire, entre une vie conformiste auprès de son épouse et une passion aventureuse avec sa maîtresse.
 
Critique: Docteur Jivago est une des plus belles oeuvres du cinéma, ce film est magnifique. L'histoire est belle, les acteurs sont parfaits, la musique est envoûtante, la réalisation est de qualité. C'est un immense film que tout cinéphile se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie. 
 
 Le docteur Jivago


Le docteur Jivago

Cinéma: Le prince et le pauvre

Film d'aventures de Richard Fleischer avec Oliver Reed, Raquel Welch

Etats-Unis, Grande-Bretagne; 1977, 1h48
 
Synopsis: Tom Canty, jeune homme pauvre, s'avère être le sosie du prince de Galles, Edward, qu'il rencontre par hasard. Par jeu, ils décident d'intervertir leurs vêtements. Mais la plaisanterie leur échappe quand ils se retrouvent séparés...

Critique:  La différence avec son aîné de 40 ans avant est assez flagrante. On dirait une version Disney. Tout est joli, bien senti, naïf. L’aventure c’est pour faire briller les bons et les pauvres peuvent peut-être devenir bons sous la coupe des riches.
C’est une version au rabais.

 

Le prince et le pauvre

OHL-Standard Fémina

22 décembre 2025

Cinéma: Comme par magie

Comédie de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot, Kev Adams, Claire Chrust

Etats-Unis, France; 2023; 1h 33
 
Synopsis: Victor, jeune magicien en pleine ascension, élève seul sa fille Lison. C’est sans compter Jacques, son fantasque beau-père, qui se mêle contre son avis de l’éducation de la petite. Un tandem improbable qui aura pour arbitre Nina, l’amie d’enfance de Victor, au caractère bien trempé.
 
Critique:  Film sans saveur, sans ambition mais malheureusement avec Kev Adams. J'ai rarement vu un acteur jouer aussi mal dans un film.

Comme par magie

 

COMME PAR MAGIE

Cinéma: Sabrina

Comédie sentimentale de Billy Wilder avec Audrey Hephburn, Humphrey Bogart, William Holden

Etats-Unis; 1954; 1h55

Synopsis: Fille de chauffeur, Sabrina est amoureuse du fils du patron de son père, David, un riche oisif coureur de jupons. Mais il n'est pas fils unique, son frère Linus semble être plus intéressé par les affaires...

Critique: Sabrina attise toutes les convoitises, un peu comme «My Fair Lady» à la fin du film. Elle fait tourner les têtes. Comme celle de Billy Wilder peut-être qui ne nous livre ici qu’une simple romance gentillette. Au début, c’est le jeune homme qui aime la fille élégante, puis c’est le maître de maison qui lui tourne autour.
Sympathique sans être transcendant.

Description de l'image Sabrina (1954 film poster).jpg. 

Sabrina

21 décembre 2025

Cinéma: Le Père Noêl est une ordure

Comédie de Jean-Marie Poiré avec Anémone, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Josiane Balasko, Bruno Moynot, Jacques François, Martin Lamotte, Michel Blanc

France; 1982; 1h28
 
Synopsis

La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.

 Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré (1982 ...

"Je m'appelle Thérèse" extrait Le père Noël est une ordure

Seulement 40 secondes et le Standard de Liège a gagné

Ibe Hautekiet : "On savait qu'ils allaient jouer dur et physique. Notre pression rapide a payé avec un but dès la première minute. Ça fait du bien une victoire dans une saison avec des hauts et des bas, beaucoup de blessures, et avec les supporters présents, ça fait plaisir." 

Lucas Pirard : "C'est mon premier match avec mon club formateur, beaucoup d'émotions, surtout avec la victoire et le clean sheet. La victoire fait du bien après le dernier match, on sait qu'on a les qualités pour bien faire cette saison."

Vincent Euvrard : "Le plan était comme en coupe : pression haute et centres. On a bien défendu en première mi-temps et gardé le contrôle. On a un peu trop reculé en seconde, mais c'est normal après le match de coupe. C'est une belle victoire contre une équipe en forme. Pirard a fait un très bon match, et on a montré de la solidarité face à un adversaire qui mérite une meilleure place au classement. Mehssatou s'est blessé à la cheville sur un contact avec Cools, on verra s'il peut jouer le prochain match.

18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes

18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes sont en lice au sein de 21 catégories :  10 nominations pour Nouvelle Vague  de Ri...