24 janvier 2026

Standard de Liège sévèrement battu

La Gantoise a sévèrement battu 0-4 le Standard de Liège vendredi soir en ouverture de la 22e journée de Jupiler Pro League. L’ancien Standardman Wilfried Kanga a notamment inscrit un triplé pour les Buffalos. Au général, le Standard, qui reste provisoirement 7e avec 27 points, voit La Gantoise s’envoler. Les Gantois sont désormais 5ème avec 32 points.

Après la défaite 2-0 à Charleroi dimanche dernier, le Standard espérait montrer un meilleur visage et, surtout, obtenir un meilleur résultat. Si les Liégeois ont eu la possession du ballon et l’initiative du jeu, ce sont bien les Buffalos qui ont été les meilleurs sur l’essentiel: l’efficacité. À la 11ème minute, Wilfried Kanga a ouvert la marque, se rappelant au bon souvenir de son ancien employeur (0-1). Mais l’attaquant international ivoirien ne s’est pas arrêté là puisqu’il a inscrit un deuxième but à la demi-heure (31ème, 0-2), puis un troisième en fin de match (84ème, 0-3). Un triplé auquel s’est ajouté un quatrième but de Maksim Paskotsi (88ème). En face, les Liégeois n’ont jamais semblé capables de bousculer les hommes de Rik De Mil. Avec une attaque insipide et un milieu de terrain à court d’idées, le Standard n’a pas pesé, malgré un double changement offensif de Vincent Euvrard à la pause.

La situation est très tendue après le match

Les Ultras ont quitté leur tribune une dizaine de minutes avant le coup de sifflet final, c'est rarement bon signe. Plusieurs dizaines se sont rassemblés devant la tribune 1 pour crier leur mécontentement et leur ras-le-bol. Leur patience a des limites. Il y a eu quelques dégâts au niveau du VIP et une poignée de supporters sont carrément arrivés jusque dans le vestiaire devant des joueurs liégeois médusés, qui se demandaient où était la sécurité. Sur l'esplanade du stade, on a vu quelques échauffourées, avant que la police n'intervienne et ne fasse barrage.

Vincent Euvrard : "On ne s'attend jamais à ça quand on est footballeur. J'étais dans la pièce d'a côté donc je n'ai pas tout vu mais c'est forcément un peu effrayant pour les joueurs et ça les affecte. Mais une fois l'ambiance retombée, on reviendra tous ensemble pour essayer de se relever. C'est une soirée triste pour le club. Pourtant, je trouve qu'on a entamé ce match comme il le fallait, contrairement à la semaine dernière. On a décidé du rythme du match. Mais en football, tout se passe dans les deux rectangles. On a encaissé trop facilement et jamais été bien placé pour marquer. A l'heure actuelle, on n'est pas capables de gagner, d'une manière ou d'une autre."

 


23 janvier 2026

Lutte féroce pour la sixième place

Les Rouches (7ème, 27 points) n'ont pas le temps de gamberger. Ils seront attendus au tournant vendredi soir à Sclessin où ils devront absolument se reprendre face à La Gantoise (6ème, 29 points), concurrent direct dans cette lutte féroce à la sixième place (7 équipes en 5 points).
"Un tournant ? C'est sûr et certain. On ne doit pas laisser les écarts se creuser, tranche Vincent Euvrard. On sort d'un match raté à Charleroi. À Sclessin, on doit se présenter correctement face à un concurrent direct pour réintégrer le top 6 à huit matchs de la fin de la phase classique. Il faut gagner en confiance et en crédibilité. Montrer qu'on sait battre ce genre d'adversaire."

 

22 janvier 2026

Cinéma: Qui brille au combat

Drame de Joséphine Japy avec Mélanie Laurent, Angelina Woreth, Pierre-Yves Cardinal, Sarah Pachoud

France; 2026; 1h40
 
Synopsis: La famille Roussier vit au rythme de Bertille (14 ans), la plus jeune fille, atteinte d’un handicap non diagnostiqué. Ses parents et sa sœur aînée, Marion (17 ans), vivent dans l’incertitude et la peur de la perdre. Alors que la mère est constamment pré- sente, le père évite cette réalité. Dans la quête d’un diagnostic, l’équilibre familial est brisé, faisant naître espoirs et doutes quant à l’avenir.
 
Critique: Un film déconcertant de réalisme. Les acteurs y sont excellents, sans fausse note. Nous sommes plongés dans le quotidien intime de cette famille. Tout est si vrai. Le seul reproche que l’on peut faire au film est qu’il est peut-être un peu dur - à part 2-3 scènes de joie très appréciées. Un choix qui semble assumé pour montrer la difficulté sincère de ces familles touchées par l’épreuve de la maladie. Il n’empêche que l’image, le jeu d’acteur et la mise en scène rendent le tout très lumineux. Un très bon film. 
 
 

Qui brille au combat (bande-annonce)

21 janvier 2026

Cinéma: Vie privée

Thriller de Rebecca Zlotowski avec Sophie Letourneur, Mathieu Amalric, Daniel Auteuil, Jodie Foster, Vincent Lacoste, Virginie Efira 

France; 2025; 1h45

Synopsis: Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.

Critique:Un très bon film oscillant entre le thriller et la comédie, Vie Privée est un petit bijou au casting 3 étoiles, avec notamment une Jodie Foster excellente dans son rôle de mauvaise psychiatre. Le film mêle avec brio enquête sous fond de psychanalyse et comédie noire et absurde, et se révèle plus profond qu'il n'y paraît.  Le film souffre tout de même d'un léger problème de rythme dans la première partie, mais qui est vite rattrapé par une tension grandissante et des rires de plus en plus présents.

 

Vie privée (bande-privée)

19 janvier 2026

Vincent Euvrard n'a pas les mots

Sans jamais sembler en mesure de rivaliser,  le Standard a perdu le choc wallon sur la pelouse du Sporting Charleroi, ce dimanche. Après la rencontre, c'est un Vincent Euvrard assez fataliste.
"Félicitations à Hans (Cornelis) et à Charleroi  pour la victoire méritée. Dès l'entame de la rencontre, ils ont été meilleurs que nous : plus réactifs, plus vifs, plus justes avec le ballon. On leur donne deux buts évitables. Sur le premier, on a l'occasion de récupérer, on perd le deuxième ballon dans l'axe et on doit mieux défendre le centre, où Scheidler marque trop facilement. Sur le deuxième, on ne trouve pas le bon moment pour mettre la pression, ils accélèrent via le côté droit et Bernier dribble deux défenseurs. On a manqué d'intensité et d'impact dès le début du match. Ce n'est pas qu'on n'a pas existé en première mi-temps, car on a eu deux ou trois bons moments, mais on n'a surtout pas existé dans les deux rectangles, où Charleroi a toujours été un peu meilleur que nous."

Fracture du coude suspectée pour Casper Nielsen au Standard

Casper Nielsen a cédé sa place sur blessure à Nayel Mehssatou après 70 minutes de jeu, et  Vincent Euvrard ne se montrait pas très rassurant en conférence de presse. "Il est déjà parti vers l’hôpital pour réaliser des examens. On craint une fracture du coude. Casper a lui-même fait le signe sur le terrain comme quoi c’était fini. On croise les doigts, mais ça n’avait pas l’air très bon", a grimacé Vincent Euvrard.

18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes

18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes sont en lice au sein de 21 catégories :  10 nominations pour Nouvelle Vague  de Ri...