La Gantoise a sévèrement battu 0-4 le Standard de Liège vendredi soir en ouverture de la 22e journée de Jupiler Pro League. L’ancien Standardman Wilfried Kanga a notamment inscrit un triplé pour les Buffalos. Au général, le Standard, qui reste provisoirement 7e avec 27 points, voit La Gantoise s’envoler. Les Gantois sont désormais 5ème avec 32 points.
Après la défaite 2-0 à Charleroi dimanche dernier, le Standard espérait montrer un meilleur visage et, surtout, obtenir un meilleur résultat. Si les Liégeois ont eu la possession du ballon et l’initiative du jeu, ce sont bien les Buffalos qui ont été les meilleurs sur l’essentiel: l’efficacité. À la 11ème minute, Wilfried Kanga a ouvert la marque, se rappelant au bon souvenir de son ancien employeur (0-1). Mais l’attaquant international ivoirien ne s’est pas arrêté là puisqu’il a inscrit un deuxième but à la demi-heure (31ème, 0-2), puis un troisième en fin de match (84ème, 0-3). Un triplé auquel s’est ajouté un quatrième but de Maksim Paskotsi (88ème). En face, les Liégeois n’ont jamais semblé capables de bousculer les hommes de Rik De Mil. Avec une attaque insipide et un milieu de terrain à court d’idées, le Standard n’a pas pesé, malgré un double changement offensif de Vincent Euvrard à la pause.
La situation est très tendue après le match
Les Ultras ont quitté leur tribune une dizaine de minutes avant le coup de sifflet final, c'est rarement bon signe. Plusieurs dizaines se sont rassemblés devant la tribune 1 pour crier leur mécontentement et leur ras-le-bol. Leur patience a des limites. Il y a eu quelques dégâts au niveau du VIP et une poignée de supporters sont carrément arrivés jusque dans le vestiaire devant des joueurs liégeois médusés, qui se demandaient où était la sécurité. Sur l'esplanade du stade, on a vu quelques échauffourées, avant que la police n'intervienne et ne fasse barrage.
Vincent Euvrard : "On ne s'attend jamais à ça quand on est footballeur. J'étais dans la pièce d'a côté donc je n'ai pas tout vu mais c'est forcément un peu effrayant pour les joueurs et ça les affecte. Mais une fois l'ambiance retombée, on reviendra tous ensemble pour essayer de se relever. C'est une soirée triste pour le club. Pourtant, je trouve qu'on a entamé ce match comme il le fallait, contrairement à la semaine dernière. On a décidé du rythme du match. Mais en football, tout se passe dans les deux rectangles. On a encaissé trop facilement et jamais été bien placé pour marquer. A l'heure actuelle, on n'est pas capables de gagner, d'une manière ou d'une autre."
