06 décembre 2025

Cinéma: En pleine tempête

Aventure/Thriller de Wolfgang Petersen avec George Clooney, Mark Wahberg, Diane Lane

Etats-Unis; 2000; 2h09 

Synopsis: Gloucester fut pendant près de quatre siècles le premier port d'Amérique. Mais l'âge d'or est révolu et les temps difficiles obligent les marins à s'aventurer dans des zones depressionnaires à haut risque. Aussi, après une saison décevante, Billy Tyne, capitaine de l'"Andrea Gail", décide-t-il de tenter sa chance dans la zone du cap Flemish. Mais les éléments semblent s'acharner contre lui et son équipage: une terrible tempête se soulève.

Critique: Film catastrophe sur une histoire vraie de marins pêcheur à l'espadon qui vont affronter une terrible tempête en 1991. En général, les films catastrophes sont peu intéressants... mais pas ici. Wolfgang Petersen a réussi son film et de loin avec une mise en scène impeccable, des acteurs solides et convaincants, Clooney en tête, et une ambiance musicale ou visuelle des plus intenses !
Bref: un film où on se retrouve content d'être au chaud dans son lit :) 

 

En Pleine Tempête

04 décembre 2025

Cinéma: Balle perdue 2

Film d'action de Guillaume Pierret avec Alban Lenoir, Stéfi Celma, Pascale Arbillot,  Nicolas Duvauchelle

France; 2022; 1h55

Sypnosis: A la brigade des stups, après la mort de Charras, Lino et Julia prennent la relève pour former la nouvelle équipe de choc. Plus que jamais déterminé à retrouver les assassins de son frère et de son mentor, Lino poursuit ses investigations. Il va tout faire pour mener à bien sa mission.

Critique: Suite logique de Balle Perdue, sans être un chef-d'œuvre du 7ème art, le film est plaisant et on se laisse prendre au jeu en se glissant dans la peau de Lino. Bon film d'action français, pas de blagues et de comique de situation, que du stress sur fond de traque et de vengeance.

 


 

BALLE PERDUE 2

03 décembre 2025

Grosse déception

Vincent Euvrard n'y est pas allé de main morte dans son analyse d'après-match. "C'est une grosse déception ! On n'avait pas changé tactiquement par rapport à la victoire de vendredi passé à Malines (0-1). On doit pouvoir jouer deux matchs convenables en quatre jours. Or, on a joué à un niveau inacceptable pour le Standard", a pesté l'entraîneur. Il a rapidement senti, malgré le 0-1 rapide de Dennis Ayensa, que ses joueurs n'avaient pas pris ce match par le bon bout. "J'ai vite remarqué qu'on n'allait pas être dominant. Dender avait plus faim que nous, gagnait plus de duels, et notre qualité au ballon était pauvre. On a eu trop de pertes de balle et c'est d'ailleurs comme ça que sont tombés les buts adverses…Difficile de trouver des explications à ces montagnes russes d'un match à l'autre. "Comment est-ce possible ? Bonne question. C'est inexplicable. Mais on doit quand même être capable d'avoir un certain niveau, certaines qualités, si on veut être régulier dans les performances…"

Dennis Eckert Ayensa: "C'est difficile, car on a essayé beaucoup de choses ce soir. En fait, on a manqué le dernier geste. C'est le football. On avait bien démarré, on a mené deux fois, mais trois fois, on s'est sabotés nous-mêmes. Nous sommes le Standard, on se devait de gagner. On savait que ça allait être un combat. Dender a finalement beaucoup célébré, parce qu'ils n'en ont pas l'occasion en championnat."

FCV Dender EH-Standard de Liège 3-2

FCV Dender EH: Dietsch, Goncalves, Mbamba, Rodes, Hrncar, Acquah, Viltard, Jahanbakhsh, Moutha Sebtaoui, Nsimba, Berte

62' Kvet .62' Sambu 74'Toshevski 74' Marijnissen 88' Cools

Standard de Liège: Epolo, Lawrence, Homawoo, Karamoko, Mohr, Nielsen, Ilaimaharitra, Mehssatou, El Hankouri, Ayensa, Nkada

20' Hautekiet 46' Calut 65' Sahabo 65' Kuavita 76' Henry

Buts : Eckert (0-1, 1'), Sebtaoui (1-1, 15'), Nkada (1-2, 28'), Hrncar (2-2, 42'), Berte (3-2, 73')

01 décembre 2025

Cinéma: Coup de tête

Comédie de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere, France Dougnac, Dorothée Jemma, Maurice Barrier, Robert Dalban, Maria David

France; 1979; 1h25min
 
Synopsis: François joue dans l'équipe de Trincamp. Le président du club est aussi son patron. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et de l'usine.
 
Critique: "Je lève mon verre au tas d'ordure qui m'entourent, et il y a de quoi, une sacrée poubelle". Le bal des faux-culs et le festival du cynisme, Jean-Jacques Annaud nous livre une de ses plus belles réalisations sur fond de football et d'entourloupe judiciaire. Ce réalisateur était encore débutant mais il avait deja tout compris, en sachant comment s'entourer : Dewaere, Bouise, Aumont, Dalban, que du lourd. "Coup de tête" se regarde perpétuellement, sans lassitude possible, c'est une comédie dramatique dans laquelle Patrick Dewaere crève une fois de plus l'écran.
 
 Coup de tête

Cinéma: Mon nom est Personne

Comédie, Western de Tonino Valerii avec Henry Fonda, Terence Hill

Je lève mon verre au tas d'ordure qui m'entourent, et il y a de quoi, une sacrée poubelle". Le bal des faux-culs et le festival du cynisme, Jean-Jacques Annaud nous livre une de ses plus belles réalisations sur fond de football et d'entourloupe judiciaire. Ce réalisateur était encore débutant mais il avait déja tout compris, en sachant comment s'entourer : Dewaere, Bouise, Aumont, Dalban, que du lourd. "Coup de tête" se regarde perpétuellement, sans lassitude possible, c'est une comédie dramatique dans laquelle Patrick Dewaere crève une fois de plus l'écran. A voir d'urgence, fan de foot ou pas !

Italie, France, Allemagne de l'Ouest; 1973; 1h 54min

Synopsis: Un jeune aventurier nommé "Personne" croise sur sa route une figure mythique de l'Ouest : Jack Beauregard alors que "la horde sauvage", une bande de 150 tueurs fait régner la terreur à travers plusieurs états...

Critique: Mon nom est personne. 40 ans déjà. De tous les westerns les spaghetti sont les meilleurs, contre pied du genre, le western à la sauce italienne se paye l'immense Henry Fonda.
Un merveilleux duo des deux acteurs aux yeux les plus bleus, magnifiquement servi par la musique d'Ennio Morricone, le tout orchestré par le duo génial Tonino Valerii /Sergio Léone.
Parodique et au second degrés le western spaghetti revisite le western classique le caricature et le rend génial. 

 Mon nom est Personne

30 novembre 2025

Cela doit nous en tirer une leçon

Mersad Selimbegović : Nous avions déjà perdu le match après les 45 premières minutes car nous étions absents et ne nous impliquions pas dans les duels. Quoi qu'il en soit, nous avons dominé les duels, mais avons tout de même concédé quelques occasions, tout en nous en créant quelques-unes. Menés 3-1, un espoir de retour dans le match a surgi. Au final, cependant, vu notre prestation, nous ne méritions aucun point.

18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes

18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes sont en lice au sein de 21 catégories :  10 nominations pour Nouvelle Vague  de Ri...