17 janvier 2026

KVC Westerlo Ladies-Standard Fémina 0-1

Standard Fémina a battu Westerlo 0-1 à la 87eme par Emma Ernst.Elles sont avec 16 points, Westerlo 8 points. L'autre match: KRC Genk Ladies-Club YLA 0-4

Amber Barrett, buteuse star des Rouches, fait sa valise et quitte le bord de Meuse pour la France, où elle va rejoindre Strasbourg. "Buteuse hors pair et personnalité remarquable, elle aura marqué de son empreinte l’histoire du Standard Femina en seulement deux saisons et demie", a écrit le club. Et pour cause, c'est essentiellement elle qui alimentait le compteur buts du Standard. Depuis son arrivée, elle a comptabilisé 40 buts et a aidé le Standard a remporter une Coupe de Belgique.

Black Dog de Guan Hu remporte le Grand Prix

L’Union belge des Critiques de Cinéma (U.C.C/U.F.K) a désigné son Grand Prix, c'est Black Dog du réalisateur chinois Guan Hu. La motivation de l’attribution du Grand Prix UCC à Black Dog est la suivante : «Le talent de Guan Hu lui permet de conduire un récit volontairement mené sur un faux rythme, traversant climats et paysages dignes du western, du film noir, de la comédie et de la romance, tout en conservant une remarquable cohérence d’ensemble.»

Black Dog remporte le Grand Prix de l’U.C.C. devant quatre autres finalistes soit, dans l’ordre du classement:
Resurrection du cinéaste chinois Bi Gan
Nino de la française Pauline Loquès
Valeurs sentimentales du réalisateur norvégien Joachim Trier
La voix de Hind Rajab de la tunisienne Kaouther Ben Hania 

UCC-Union de la Critique de Cinéma



16 janvier 2026

Cinéma: 28 ans Plus Tard: le Temple des Morts

Horreur de Nia DaCosta avec Ralph Fiennes, Jack O'Connell, Alfie Williams, Erin Kellyman, Chi Lewis-Parry

Etats-Unis; 2026; 1h50; Interdit - 16 ans 

Synopsis: Dans ce nouveau volet de la saga, le docteur Kelson noue une relation aussi troublante qu’inattendue dont les répercussions sont susceptibles de bouleverser notre monde. De l’autre côté, la rencontre entre Spike et Jimmy Crystal tourne au cauchemar. Dans LE TEMPLE DES MORTS, ce ne sont plus les infectés qui représentent la plus grande menace pour la survie de l’espèce humaine – c’est l’absence d’humanité des rescapés qui se révèle être le danger le plus terrifiant…

Critique: Complètement à côté de la plaque, concept sans aucun intérêt ni crédible. Des infectés qui vivent en meute, se "lavent" dans la rivière, copulent visiblement, donnant alors naissance à un enfant sain.. De gros méchants pour donner une sensation d'avoir à faire à un chasseur style prédator, avec la lance qui pendouille bien entre les jambes, presque comique tellement c'est ridicule. 

 

 

 

28 Ans Plus Tard (bande-annonce)

15 janvier 2026

Cinéma: One Battle After Another

Action, Drame, Thriller de Paul Thomas Anderson avec Leonardo Di Caprio, Benicio del Toro, Senn Penn

Etats-Unis; 2025; 2h50 

Synopsis: Lorsque leur ennemi juré refait surface après 16 ans, une bande d'anciens révolutionnaires se réunit pour sauver la fille de l'un des leurs.

Critique: DiCaprio délaisse l'instant d'un film son réalisateur fétiche, Martin Scorsese, pour un autre talent, Paul Thomas Anderson. Il y incarne un écorché vif prêt à tout faire péter avec sa volcanique petite amie. Et pourtant, 16 ans plus tard il vit reclus avec sa fille et semble avoir délaissé ses idéaux avant que le passé ne le rattrape. Paul Thomas Anderson nous sert un très bon film d'action avec un humour détonnant porté par un casting royal. A travers le personnage de Sean Penn, le cinéaste dresse un portrait acide de l'Amérique contemporaine en pratiquant l'autodérision. DiCaprio ne tourne pas beaucoup mais sa seule présence est un gage de qualité.

One Battle After Another (bande-annonce)

14 janvier 2026

Cinéma: Eternity

Comédie dramatique, Romance de David Freyne avec Elizabeth Olsen, Miles Teller, Callum Turner, Da'Vine Joy Randoph, John Farly 

Etats-Unis; 2026; 1h54  

Synopsis: Dans un au-delà où chaque âme dispose d’une semaine pour choisir où et avec qui passer l’éternité, Joan doit affronter un choix impossible : rester auprès de l’homme avec qui elle a partagé toute sa vie, ou retrouver son premier amour, disparu très jeune, et qui l’attend depuis toujours... Et vous, que choisiriez-vous ?

Critique: Une comédie romantique savourant mêlées à un peu de fantaisie avec des acteurs performants, et quelques scènes amusantes, ça fait des confettis dans les yeux. Sans oublier les dialogues remplis de sens et de déclarations.

  • Pour l'Eternité

Eternity (bande-annonce)

13 janvier 2026

83ème Golden Globes

Voici les principaux résultats:
 
🏆 Meilleur film dramatique : Hamnet de Chloé Zhao
🏆 Meilleure comédie ou film musical : Une bataille après l’autre (One Battle After Another) de Paul Thomas Anderson
🏆 Meilleur film d’animation : KPop Demon Hunters de Chris Appelhans et Maggie Kang
🏆 Meilleur film en langue étrangère : The Secret Agent de Kleber Mendonça Filho
🏆 Meilleure réalisation : Paul Thomas Anderson pour Une bataille après l’autre
 
🎭 Interprétation :
🏆 Meilleure actrice (drame) : Jessie Buckley dans Hamnet
🏆 Meilleur acteur (drame) : Wagner Moura dans The Secret Agent
🏆 Meilleure actrice (comédie / film musical) : Rose Byrne dans If I Had Legs I’d Kick You de Mary Bronstein
🏆 Meilleur acteur (comédie / film musical) : Timothée Chalamet dans Marty Supreme de Josh Safdie
👏 Paul Thomas Anderson, également lauréat du Golden Globe du Meilleur scénario
👏 Stellan Skarsgård, Meilleur acteur masculin dans un second rôle, dans Valeur sentimentale


12 janvier 2026

Cinéma: Sur un air de blues

Drame musical de Craig Brewer avec Hugh Jackman, Kate Hudson, Jim Belusli

Etats-Unis; 2025; 2h11 

Synopsis: Basé sur une histoire vraie, Hugh Jackman et Kate Hudson incarnent deux musiciens fauchés qui redonnent vie à la musique de Neil Diamond en formant un groupe lui rendant hommage. Ensemble, ils prouvent qu’il n’est jamais trop tard pour suivre son cœur et accomplir ses rêves. 

Critique: Film très recommandable, porté par deux acteurs très charismatiques et une flopée de seconds rôles très attachants. L'histoire est touchante, le courage, la résilience dans l'adversité de cette famille est épatante. Le fait qu'elle s'inspire de la vie de personnes réelles la rend d'autant plus émouvante. La musique est bien présente et assure le lien et leur donne la force dont ils ont besoin.

2025 Drame musical Etats-Unis 131 minutes

 

Cinéma: Sur un air de blues (bande annonce)

11 janvier 2026

Cinéma: L'Engloutie

Drame de Louise Hémon avec Galatéa Bellugi, Matthien Lucci, Samuel Kircher

France; 2025; 1h38 

Synopsis: 1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier montagnar

Critique: J'ai adoré de bout en bout. C'est brillant, intelligent, troublant et mysterieux. Chaque plan, chaque silence, chaque écho dans la montagne renforce l'épais mystère qui entoure le personnage d'Aimée (incroyable Galatea Bellugi!). Les choix de mise en scène (plans fixes, silences, lumière/décors naturels, musique moriconnienne) nous immergent dans la dureté des hivers des hautes cimes à la fin du 19e siecle. Tous les personnages ont leur ambivalence - en premier lieu celui d'Aimée, institutrice républicaine pétrie de certitudes à son arrivée, toutes les scènes leur lot d'énigmes.

  • L'engloutie

  • L'Engloutie (bande-annonce)

    Cinéma: The Chronology of Water

    Drame de Kristen Stewart avec Imogen Poots, Thora Birch, Jim Belushi

    Etats-Unis; 2025; 2h06 

    Sypnosis: Ayant grandi dans un environnement ravagé par la violence et l’alcool, la jeune Lidia peine à trouver sa voie. Elle parvient à fuir sa famille et entre à l’université, où elle trouve refuge dans la littérature. Peu à peu, les mots lui offrent une liberté inattendue…

    Critique: Un film poignant vu la difficulté du sujet. Les ravages causés par l'inceste sont relatés par des scènes de violences intenses interprétées à la perfection par l'actrice principale. Un biopic qui dérange et qui ne doit s'adresser qu'à un public averti.

     

     

     

    The Chronology of Water (bande-annonce)

    18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes

    18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes sont en lice au sein de 21 catégories :  10 nominations pour Nouvelle Vague  de Ri...