01 décembre 2025

Cinéma: Mon nom est Personne

Comédie, Western de Tonino Valerii avec Henry Fonda, Terence Hill

Je lève mon verre au tas d'ordure qui m'entourent, et il y a de quoi, une sacrée poubelle". Le bal des faux-culs et le festival du cynisme, Jean-Jacques Annaud nous livre une de ses plus belles réalisations sur fond de football et d'entourloupe judiciaire. Ce réalisateur était encore débutant mais il avait déja tout compris, en sachant comment s'entourer : Dewaere, Bouise, Aumont, Dalban, que du lourd. "Coup de tête" se regarde perpétuellement, sans lassitude possible, c'est une comédie dramatique dans laquelle Patrick Dewaere crève une fois de plus l'écran. A voir d'urgence, fan de foot ou pas !

Italie, France, Allemagne de l'Ouest; 1973; 1h 54min

Synopsis: Un jeune aventurier nommé "Personne" croise sur sa route une figure mythique de l'Ouest : Jack Beauregard alors que "la horde sauvage", une bande de 150 tueurs fait régner la terreur à travers plusieurs états...

Critique: Mon nom est personne. 40 ans déjà. De tous les westerns les spaghetti sont les meilleurs, contre pied du genre, le western à la sauce italienne se paye l'immense Henry Fonda.
Un merveilleux duo des deux acteurs aux yeux les plus bleus, magnifiquement servi par la musique d'Ennio Morricone, le tout orchestré par le duo génial Tonino Valerii /Sergio Léone.
Parodique et au second degrés le western spaghetti revisite le western classique le caricature et le rend génial. 

 Mon nom est Personne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes

18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes sont en lice au sein de 21 catégories :  10 nominations pour Nouvelle Vague  de Ri...