30 janvier 2026

18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes

18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes sont en lice au sein de 21 catégories : 

10 nominations pour Nouvelle Vague de Richard Linklater (Compétition). 
Dossier 137
de Dominik Moll, en Compétition également à Cannes, obtient 8 nominations, tout comme L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier. 
La Petite Dernière
de Hafsia Herzi, récompensé par le Prix d’interprétation Féminine, décroche également 7 nominations. 
La Femme la plus riche du monde
de Thierry Klifa reçoit 6 nominations. 
Les films Arco d’Ugo Bienvenu et Partir un jour d’Amélie Bonnin, Film d’Ouverture, obtiennent respectivement 4 nominations. 
La Venue de l’avenir
de Cédric Klapisch remporte 3 nominations. 
Un Simple accident
, Palme d’or du 78e Festival de Cannes remporte 2 nominations. Amélie et la Métaphysique des tubes de Maylis Vallade et Liane-Cho Han. 
L’Agent secret
de Kleber Mendonça Filho (Prix de la Mise en Scène et Prix d’interprétation Masculine), Valeur Sentimentale de Joachim Trier (Grand Prix), Sirāt d’Oliver Laxe (Prix du Jury ex-æquo), Météors de Hubert Charuel, 13 Jours 13 Nuits de Martin Bourboulon, Black Dog de Guan Hu (Prix Un Certain Regard 2024), Les Belles Cicatrices de Raphaël Jouzeau (Compétition courts métrages 2024) et Fille de l’Eau de Sandra Desmazières reçoivent chacun 1 nomination.

29 janvier 2026

Cinéma: Nuremberg

Drame, Historique, Guerre de James Vanderbilt avec Rami Malek, Russell Crowe

Etats-Unis, Hongrie; 2025; 2h28

Synopsis :Le film nous plonge au cœur du procès historique intenté par les Alliés après la chute du régime nazi en 1945. Le psychiatre américain Douglas Kelley est chargé d’évaluer la santé mentale des hauts dignitaires nazis afin de déterminer s’ils sont aptes à être jugés pour leurs crimes de guerre. Mais face à Hermann Göring, bras droit d’Hitler et manipulateur hors pair, Kelley se retrouve pris dans une bataille psychologique aussi fascinante que terrifiante.
Critique: Dans une réalisation classique qui n’évite pas quelques longueurs, la confrontation vaut surtout par le jeu magistral de Russell Crowe, grossi pour le rôle, charmeur et cynique, face à Rami Malek, fragile, opportuniste et facilement manipulable. Un duo exceptionnel où, paradoxalement, le symbole du mal absolu tient la vedette.
Nuremberg
 


 

Nuremberg (bande-annonce)

28 janvier 2026

Cinéma: L'Affaire Bojarski

Drame de Jean-Paul Salomé avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon  

France; 2025;2h08

Synopsis: Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France. 

Critique: Excellente surprise, j'attendais juste un bon film et il est mieux que ça.Une histoire solidement racontée, qui se base avant tout sur l'humain, soutenue par d'excellents acteurs, on s'attache à tous les personnages (au flic comme au faussaire et son entourage), et l'émotion pointe même au final.Un mot aussi sur la musique qui soutient bien certains passages, et sur la reconstitution des différentes époques qui rend le film limpide malgré la vingtaine d'années de déroulement.

 affiche du film L'Affaire Bojarski

L'affaire Bojarski (bande-annonce)

27 janvier 2026

Palmarès 2026 Ramdam Festival

Fréquentations 2026 : 40.092 entrées

Fictions :
Prix de la meilleure fiction : All that’s left of you de Cherien Dabis
Prix de la fiction la plus dérangeante : Mother’s Baby de Johanna Moder

Documentaires : 
Prix du meilleur documentaire :  The Encampments de Michael T. Workman & Kei Pritsker
Prix du documentaire le plus dérangeant : Black Water de Natxo Leuza

Catégorie Génération Ramdam :
Prix du meilleur génération : Sandbag Dam de Čejen Černić Čanak
Prix du film génération le plus dérangeant : La danse des renards de Valéry Carnoy
Prix du public : Allez ma fille de Chloé Jouannet

Côté court compétition belge :
Prix du meilleur court métrage : Koffie in Lourdes de Kyoko Scholiers
Prix du court métrage le plus dérangeant : Côté cour de Lionel Delhaye

Côté court compétition internationale :
Prix du meilleur court métrage : Upshot de Maha Haj
Prix du court métrage le plus dérangeant : L’enfant à la peau blanche de Simon Panay

Courts métrages Kids 4-8 ans :
Court métrage préféré des 4-8 ans : La légende du colibri de Morgan Devos

Courts métrages Kids 8-12 ans :
Court métrage préféré des 8-12 ans : Il était une fois – le petit chaperon belge de Patrick Volve

Courts métrages Génération :
Prix Meilleur court métrage : Brûlure douce de Jade Debeugny
Prix du cout métrage le plus dérangeant : Quota de Job, Joris et Marieke

Le prix Cinéwomen :
Sara Shaverdi dans “Cutting through rocks” de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni

 


26 janvier 2026

Cinéma: Hamnet

Drame, Romance par Chloé Zahoavec avec Paul Mescal, Jessie Buckley, Emily Watson, Joe Alwyn

Royaume-Uni, Etats-Unis; 2025; 2h05  

Synopsis: Angleterre, 1580. Un professeur de latin fauché, fait la connaissance d’Agnes, jeune femme à l’esprit libre. Fascinés l’un par l’autre, ils entament une liaison fougueuse avant de se marier et d’avoir trois enfants. Tandis que Will tente sa chance comme dramaturge à Londres, Agnes assume seule les tâches domestiques. Lorsqu’un drame se produit, le couple, autrefois profondément uni, vacille. Mais c’est de leur épreuve commune que naîtra l’inspiration d’un chef d’œuvre universel.

Critique: L'histoire improbable d’une histoire d’amour entre un professeur de latin et d’une jeune femme sauvageonne. A priori, tout les sépare ou mais !!! Le couple va traverser une terrible crise suite à la perte d’un des enfants qui a contracté la peste bubonique. Alors, la tragédie permet la genèse d’une formidable pièce de théâtre. Un chef d œuvre est né qui permettra à ce couple de traverser cette épreuve et de renouer leurs liens. Les images et le scénario sont superbes. A voir

poster du film Bande-annonce Hamnet

Hamnet (bande-annonce)

25 janvier 2026

Standard Fémina-KAA Gand Ladies 2-0

Le Standard Fémina a battu La Gantoise 2-0, les buteuses: Ernst, Tabagari. Au classement, elles ont 5èmes avec 19 points. 

Les autres matchs: RSC Anderlecht Women-KVC Westerlo 1-0, Club YLA-Essevee Women 2-1, OHL-KRC Genk Ladies 4-1

 

24 janvier 2026

Standard de Liège sévèrement battu

La Gantoise a sévèrement battu 0-4 le Standard de Liège vendredi soir en ouverture de la 22e journée de Jupiler Pro League. L’ancien Standardman Wilfried Kanga a notamment inscrit un triplé pour les Buffalos. Au général, le Standard, qui reste provisoirement 7e avec 27 points, voit La Gantoise s’envoler. Les Gantois sont désormais 5ème avec 32 points.

Après la défaite 2-0 à Charleroi dimanche dernier, le Standard espérait montrer un meilleur visage et, surtout, obtenir un meilleur résultat. Si les Liégeois ont eu la possession du ballon et l’initiative du jeu, ce sont bien les Buffalos qui ont été les meilleurs sur l’essentiel: l’efficacité. À la 11ème minute, Wilfried Kanga a ouvert la marque, se rappelant au bon souvenir de son ancien employeur (0-1). Mais l’attaquant international ivoirien ne s’est pas arrêté là puisqu’il a inscrit un deuxième but à la demi-heure (31ème, 0-2), puis un troisième en fin de match (84ème, 0-3). Un triplé auquel s’est ajouté un quatrième but de Maksim Paskotsi (88ème). En face, les Liégeois n’ont jamais semblé capables de bousculer les hommes de Rik De Mil. Avec une attaque insipide et un milieu de terrain à court d’idées, le Standard n’a pas pesé, malgré un double changement offensif de Vincent Euvrard à la pause.

La situation est très tendue après le match

Les Ultras ont quitté leur tribune une dizaine de minutes avant le coup de sifflet final, c'est rarement bon signe. Plusieurs dizaines se sont rassemblés devant la tribune 1 pour crier leur mécontentement et leur ras-le-bol. Leur patience a des limites. Il y a eu quelques dégâts au niveau du VIP et une poignée de supporters sont carrément arrivés jusque dans le vestiaire devant des joueurs liégeois médusés, qui se demandaient où était la sécurité. Sur l'esplanade du stade, on a vu quelques échauffourées, avant que la police n'intervienne et ne fasse barrage.

Vincent Euvrard : "On ne s'attend jamais à ça quand on est footballeur. J'étais dans la pièce d'a côté donc je n'ai pas tout vu mais c'est forcément un peu effrayant pour les joueurs et ça les affecte. Mais une fois l'ambiance retombée, on reviendra tous ensemble pour essayer de se relever. C'est une soirée triste pour le club. Pourtant, je trouve qu'on a entamé ce match comme il le fallait, contrairement à la semaine dernière. On a décidé du rythme du match. Mais en football, tout se passe dans les deux rectangles. On a encaissé trop facilement et jamais été bien placé pour marquer. A l'heure actuelle, on n'est pas capables de gagner, d'une manière ou d'une autre."

 


23 janvier 2026

Lutte féroce pour la sixième place

Les Rouches (7ème, 27 points) n'ont pas le temps de gamberger. Ils seront attendus au tournant vendredi soir à Sclessin où ils devront absolument se reprendre face à La Gantoise (6ème, 29 points), concurrent direct dans cette lutte féroce à la sixième place (7 équipes en 5 points).
"Un tournant ? C'est sûr et certain. On ne doit pas laisser les écarts se creuser, tranche Vincent Euvrard. On sort d'un match raté à Charleroi. À Sclessin, on doit se présenter correctement face à un concurrent direct pour réintégrer le top 6 à huit matchs de la fin de la phase classique. Il faut gagner en confiance et en crédibilité. Montrer qu'on sait battre ce genre d'adversaire."

 

22 janvier 2026

Cinéma: Qui brille au combat

Drame de Joséphine Japy avec Mélanie Laurent, Angelina Woreth, Pierre-Yves Cardinal, Sarah Pachoud

France; 2026; 1h40
 
Synopsis: La famille Roussier vit au rythme de Bertille (14 ans), la plus jeune fille, atteinte d’un handicap non diagnostiqué. Ses parents et sa sœur aînée, Marion (17 ans), vivent dans l’incertitude et la peur de la perdre. Alors que la mère est constamment pré- sente, le père évite cette réalité. Dans la quête d’un diagnostic, l’équilibre familial est brisé, faisant naître espoirs et doutes quant à l’avenir.
 
Critique: Un film déconcertant de réalisme. Les acteurs y sont excellents, sans fausse note. Nous sommes plongés dans le quotidien intime de cette famille. Tout est si vrai. Le seul reproche que l’on peut faire au film est qu’il est peut-être un peu dur - à part 2-3 scènes de joie très appréciées. Un choix qui semble assumé pour montrer la difficulté sincère de ces familles touchées par l’épreuve de la maladie. Il n’empêche que l’image, le jeu d’acteur et la mise en scène rendent le tout très lumineux. Un très bon film. 
 
 

Qui brille au combat (bande-annonce)

21 janvier 2026

Cinéma: Vie privée

Thriller de Rebecca Zlotowski avec Sophie Letourneur, Mathieu Amalric, Daniel Auteuil, Jodie Foster, Vincent Lacoste, Virginie Efira 

France; 2025; 1h45

Synopsis: Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.

Critique:Un très bon film oscillant entre le thriller et la comédie, Vie Privée est un petit bijou au casting 3 étoiles, avec notamment une Jodie Foster excellente dans son rôle de mauvaise psychiatre. Le film mêle avec brio enquête sous fond de psychanalyse et comédie noire et absurde, et se révèle plus profond qu'il n'y paraît.  Le film souffre tout de même d'un léger problème de rythme dans la première partie, mais qui est vite rattrapé par une tension grandissante et des rires de plus en plus présents.

 

Vie privée (bande-privée)

19 janvier 2026

Vincent Euvrard n'a pas les mots

Sans jamais sembler en mesure de rivaliser,  le Standard a perdu le choc wallon sur la pelouse du Sporting Charleroi, ce dimanche. Après la rencontre, c'est un Vincent Euvrard assez fataliste.
"Félicitations à Hans (Cornelis) et à Charleroi  pour la victoire méritée. Dès l'entame de la rencontre, ils ont été meilleurs que nous : plus réactifs, plus vifs, plus justes avec le ballon. On leur donne deux buts évitables. Sur le premier, on a l'occasion de récupérer, on perd le deuxième ballon dans l'axe et on doit mieux défendre le centre, où Scheidler marque trop facilement. Sur le deuxième, on ne trouve pas le bon moment pour mettre la pression, ils accélèrent via le côté droit et Bernier dribble deux défenseurs. On a manqué d'intensité et d'impact dès le début du match. Ce n'est pas qu'on n'a pas existé en première mi-temps, car on a eu deux ou trois bons moments, mais on n'a surtout pas existé dans les deux rectangles, où Charleroi a toujours été un peu meilleur que nous."

Fracture du coude suspectée pour Casper Nielsen au Standard

Casper Nielsen a cédé sa place sur blessure à Nayel Mehssatou après 70 minutes de jeu, et  Vincent Euvrard ne se montrait pas très rassurant en conférence de presse. "Il est déjà parti vers l’hôpital pour réaliser des examens. On craint une fracture du coude. Casper a lui-même fait le signe sur le terrain comme quoi c’était fini. On croise les doigts, mais ça n’avait pas l’air très bon", a grimacé Vincent Euvrard.

17 janvier 2026

KVC Westerlo Ladies-Standard Fémina 0-1

Standard Fémina a battu Westerlo 0-1 à la 87eme par Emma Ernst.Elles sont avec 16 points, Westerlo 8 points. L'autre match: KRC Genk Ladies-Club YLA 0-4

Amber Barrett, buteuse star des Rouches, fait sa valise et quitte le bord de Meuse pour la France, où elle va rejoindre Strasbourg. "Buteuse hors pair et personnalité remarquable, elle aura marqué de son empreinte l’histoire du Standard Femina en seulement deux saisons et demie", a écrit le club. Et pour cause, c'est essentiellement elle qui alimentait le compteur buts du Standard. Depuis son arrivée, elle a comptabilisé 40 buts et a aidé le Standard a remporter une Coupe de Belgique.

Black Dog de Guan Hu remporte le Grand Prix

L’Union belge des Critiques de Cinéma (U.C.C/U.F.K) a désigné son Grand Prix, c'est Black Dog du réalisateur chinois Guan Hu. La motivation de l’attribution du Grand Prix UCC à Black Dog est la suivante : «Le talent de Guan Hu lui permet de conduire un récit volontairement mené sur un faux rythme, traversant climats et paysages dignes du western, du film noir, de la comédie et de la romance, tout en conservant une remarquable cohérence d’ensemble.»

Black Dog remporte le Grand Prix de l’U.C.C. devant quatre autres finalistes soit, dans l’ordre du classement:
Resurrection du cinéaste chinois Bi Gan
Nino de la française Pauline Loquès
Valeurs sentimentales du réalisateur norvégien Joachim Trier
La voix de Hind Rajab de la tunisienne Kaouther Ben Hania 

UCC-Union de la Critique de Cinéma



16 janvier 2026

Cinéma: 28 ans Plus Tard: le Temple des Morts

Horreur de Nia DaCosta avec Ralph Fiennes, Jack O'Connell, Alfie Williams, Erin Kellyman, Chi Lewis-Parry

Etats-Unis; 2026; 1h50; Interdit - 16 ans 

Synopsis: Dans ce nouveau volet de la saga, le docteur Kelson noue une relation aussi troublante qu’inattendue dont les répercussions sont susceptibles de bouleverser notre monde. De l’autre côté, la rencontre entre Spike et Jimmy Crystal tourne au cauchemar. Dans LE TEMPLE DES MORTS, ce ne sont plus les infectés qui représentent la plus grande menace pour la survie de l’espèce humaine – c’est l’absence d’humanité des rescapés qui se révèle être le danger le plus terrifiant…

Critique: Complètement à côté de la plaque, concept sans aucun intérêt ni crédible. Des infectés qui vivent en meute, se "lavent" dans la rivière, copulent visiblement, donnant alors naissance à un enfant sain.. De gros méchants pour donner une sensation d'avoir à faire à un chasseur style prédator, avec la lance qui pendouille bien entre les jambes, presque comique tellement c'est ridicule. 

 

 

 

28 Ans Plus Tard (bande-annonce)

15 janvier 2026

Cinéma: One Battle After Another

Action, Drame, Thriller de Paul Thomas Anderson avec Leonardo Di Caprio, Benicio del Toro, Senn Penn

Etats-Unis; 2025; 2h50 

Synopsis: Lorsque leur ennemi juré refait surface après 16 ans, une bande d'anciens révolutionnaires se réunit pour sauver la fille de l'un des leurs.

Critique: DiCaprio délaisse l'instant d'un film son réalisateur fétiche, Martin Scorsese, pour un autre talent, Paul Thomas Anderson. Il y incarne un écorché vif prêt à tout faire péter avec sa volcanique petite amie. Et pourtant, 16 ans plus tard il vit reclus avec sa fille et semble avoir délaissé ses idéaux avant que le passé ne le rattrape. Paul Thomas Anderson nous sert un très bon film d'action avec un humour détonnant porté par un casting royal. A travers le personnage de Sean Penn, le cinéaste dresse un portrait acide de l'Amérique contemporaine en pratiquant l'autodérision. DiCaprio ne tourne pas beaucoup mais sa seule présence est un gage de qualité.

One Battle After Another (bande-annonce)

14 janvier 2026

Cinéma: Eternity

Comédie dramatique, Romance de David Freyne avec Elizabeth Olsen, Miles Teller, Callum Turner, Da'Vine Joy Randoph, John Farly 

Etats-Unis; 2026; 1h54  

Synopsis: Dans un au-delà où chaque âme dispose d’une semaine pour choisir où et avec qui passer l’éternité, Joan doit affronter un choix impossible : rester auprès de l’homme avec qui elle a partagé toute sa vie, ou retrouver son premier amour, disparu très jeune, et qui l’attend depuis toujours... Et vous, que choisiriez-vous ?

Critique: Une comédie romantique savourant mêlées à un peu de fantaisie avec des acteurs performants, et quelques scènes amusantes, ça fait des confettis dans les yeux. Sans oublier les dialogues remplis de sens et de déclarations.

  • Pour l'Eternité

Eternity (bande-annonce)

13 janvier 2026

83ème Golden Globes

Voici les principaux résultats:
 
🏆 Meilleur film dramatique : Hamnet de Chloé Zhao
🏆 Meilleure comédie ou film musical : Une bataille après l’autre (One Battle After Another) de Paul Thomas Anderson
🏆 Meilleur film d’animation : KPop Demon Hunters de Chris Appelhans et Maggie Kang
🏆 Meilleur film en langue étrangère : The Secret Agent de Kleber Mendonça Filho
🏆 Meilleure réalisation : Paul Thomas Anderson pour Une bataille après l’autre
 
🎭 Interprétation :
🏆 Meilleure actrice (drame) : Jessie Buckley dans Hamnet
🏆 Meilleur acteur (drame) : Wagner Moura dans The Secret Agent
🏆 Meilleure actrice (comédie / film musical) : Rose Byrne dans If I Had Legs I’d Kick You de Mary Bronstein
🏆 Meilleur acteur (comédie / film musical) : Timothée Chalamet dans Marty Supreme de Josh Safdie
👏 Paul Thomas Anderson, également lauréat du Golden Globe du Meilleur scénario
👏 Stellan Skarsgård, Meilleur acteur masculin dans un second rôle, dans Valeur sentimentale


12 janvier 2026

Cinéma: Sur un air de blues

Drame musical de Craig Brewer avec Hugh Jackman, Kate Hudson, Jim Belusli

Etats-Unis; 2025; 2h11 

Synopsis: Basé sur une histoire vraie, Hugh Jackman et Kate Hudson incarnent deux musiciens fauchés qui redonnent vie à la musique de Neil Diamond en formant un groupe lui rendant hommage. Ensemble, ils prouvent qu’il n’est jamais trop tard pour suivre son cœur et accomplir ses rêves. 

Critique: Film très recommandable, porté par deux acteurs très charismatiques et une flopée de seconds rôles très attachants. L'histoire est touchante, le courage, la résilience dans l'adversité de cette famille est épatante. Le fait qu'elle s'inspire de la vie de personnes réelles la rend d'autant plus émouvante. La musique est bien présente et assure le lien et leur donne la force dont ils ont besoin.

2025 Drame musical Etats-Unis 131 minutes

 

Cinéma: Sur un air de blues (bande annonce)

11 janvier 2026

Cinéma: L'Engloutie

Drame de Louise Hémon avec Galatéa Bellugi, Matthien Lucci, Samuel Kircher

France; 2025; 1h38 

Synopsis: 1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier montagnar

Critique: J'ai adoré de bout en bout. C'est brillant, intelligent, troublant et mysterieux. Chaque plan, chaque silence, chaque écho dans la montagne renforce l'épais mystère qui entoure le personnage d'Aimée (incroyable Galatea Bellugi!). Les choix de mise en scène (plans fixes, silences, lumière/décors naturels, musique moriconnienne) nous immergent dans la dureté des hivers des hautes cimes à la fin du 19e siecle. Tous les personnages ont leur ambivalence - en premier lieu celui d'Aimée, institutrice républicaine pétrie de certitudes à son arrivée, toutes les scènes leur lot d'énigmes.

  • L'engloutie

  • L'Engloutie (bande-annonce)

    Cinéma: The Chronology of Water

    Drame de Kristen Stewart avec Imogen Poots, Thora Birch, Jim Belushi

    Etats-Unis; 2025; 2h06 

    Sypnosis: Ayant grandi dans un environnement ravagé par la violence et l’alcool, la jeune Lidia peine à trouver sa voie. Elle parvient à fuir sa famille et entre à l’université, où elle trouve refuge dans la littérature. Peu à peu, les mots lui offrent une liberté inattendue…

    Critique: Un film poignant vu la difficulté du sujet. Les ravages causés par l'inceste sont relatés par des scènes de violences intenses interprétées à la perfection par l'actrice principale. Un biopic qui dérange et qui ne doit s'adresser qu'à un public averti.

     

     

     

    The Chronology of Water (bande-annonce)

    10 janvier 2026

    Cinéma: The Penguin Lessons

    Comédie, Drame de Peter Cattaneo avec Steve Coogan, Jonathan Pryce, Björn Gustafsson

    Grande-Bretagne, Espagne; 2025, 1h50 

    Sypnosis: Un Anglais part travailler dans une école en Argentine en 1976. S'attendant à une vie facile, il découvre au contraire une nation divisée - et une classe de jeunes garçons turbulents. Lorsqu'il trouve un petit pingouin échoué sur une plage souillée par le pétrole, sa vie va en être bouleversée. 

    Critique:  Ce film a beau être inspiré de faits réels vécus par le personnage joué par Steeve Coogan, il subit un traitement bien trop bancal pour convaincre. Que ce soit dans l’écriture du script, la tonalité et la mise en scène, les angles choisis ne sont malheureusement jamais les bons. Ce qui aurait pu être un sympathique feel-good movie sur une histoire improbable d’amitié entre un homme et un pingouin dans un contexte d’époque exotique se mue en œuvre inégale et qui veut traiter trop de sujets parallèles. En effet, «The Penguin Lessons» entend également parler de deuil, d’écologie animale, de politique, d’histoire, de littérature et surtout de la dictature militaire qui a endeuillé l’Argentine dans les années 70 à travers tous ces enlèvements de jeunes protestataires notamment par la junte au pouvoir.

    THE PENGUIN LESSONS – paradisofilms

    The Penguin Lessons (bande-annonce)

    Cinéma: FATHER MOTHER SISTER BROTHER

    Drame de Jim Jarmush avec Cate Blanchett, Adam Driver, Vicky Krieps, Tom Waits, Charlotte Rampling

    Etats-Unis; 2025; 1h40; Lauréat du Lion d’Or à la Mostra de Venise 2025

    Synopsis: Trois familles, trois villes (le Nord-Est des États-Unis, Dublin et Paris), trois histoires de communications contrariées entre générations. Dans chacune d’elles, on retrouve l’ironie douce de Jarmusch, une tonalité qui oscille entre malaise et cocasserie. Avec, toujours, cette étude fine des caractères, ce sens du détail dans les mimiques et les dialogues qui révèlent le poids complexe de l’héritage.

    Critique: C'est une comédie dramatique à l'américaine qui se regarde. Le réalisateur Jim Jarmusch propose aux spectateurs un film riche en qualités, mais globalement inégal. Composé de trois histoires distinctes, elles varient en qualité. Jarmusch explore de manière mélancolique et philosophique, avec une certaine froideur, les liens familiaux qui prennent tout leur sens au fil du film.

    affiche du film Father Mother Sister Brother


  • FATHER MOTHER SISTER BROTHER (bande-annonce)

    09 janvier 2026

    Standard de Liège-Hertha Berlin 3-2

    1ème temps: Epolo; Lawrence, Dierckx, Hautekiet, Bolingoli; El Hankouri, Ilaimaharitra, Nielsen, Saïd; Ayensa, Henry

    3ème Après une frappe d'El Hankouri contrée, le Hertha Berlin part en contre-attaque. Un centre de la gauche arrive trop facilement à Cuisance qui trompe Epolo ! 1-0

    5ème Ilaimaharitra égalise d'une frappe à l'entrée du grand rectangle. C'est 1-1 !

    32ème Coup franc puissant de Nielsen qui transperce le mur allemand 2-1

    2ème temps: Epolo; Lawrence, Dierckx, Hautekiet, Mohr; Abid, Nielsen, Ilaimaharitra, Saïd; Ayensa, Henry

    L'équipe pour la dernière demi-heure est la suivante : Durka; Assengue, Calut, Bates, Mohr;  Abid, Mehssatou, Sahabo, Kuavita; Spoden, Mitongo.

    70ème Dudziak profite d'un mauvais dégagement de Durka pour égaliser 2-2

    89ème But ! Bien servi en retrait par Spoden qui s'était infiltré sur la gauche, Kuavita fait 3-2 d'un tir croisé du pied gauche dans le filet latéral ! 

     

    Ramdam Festival du 16 au 26 janvier

    Le Ramdam Festival,  c'est la 16ème édition du festival du film qui dérange, qui se tiendra à Imagix (Tournai). Il propose des fictions, documentaires, courts-métrages engagés et provocants, avec des pass et des événements spéciaux, et célébrant les films qui remuent, questionnent et font réfléchir le public.

    Le Jury: 

    Le Jury de la critique et de la presse sera composé de Chloé Andries, Constant Carbonnelle, Vincent Dubois, Olivier Clinckart, Caroline Dunski, Chantal Notté.

    Les pass: 

    PASS VIP : 100 € (accès à tous les longs métrages + toutes les séances de courts métrages)
    PASS MATINAL : 65 € (accès à 18 longs métrages en matinée + 7 longs métrages en après-midi ou soirée + 5 séances de courts métrages) 54 € en promotion, pour les 20 ans d'Imagix, uniquement ce dimanche 23 novembre, sur le shop en ligne du festival
    FAN PASS : 55 € (accès à 10 longs métrages + 2 séances de courts métrages)
    PASS DÉCOUVERTE : 35 € (accès à 5 longs métrages + 1 séance de courts métrages)
    PASS ÉTUDIANT : 30 € (accès à tous les longs métrages + toutes les séances de courts métrages)

    www.ramdamfestival.be 

    Lire le programme en ligne | Ramdam Festival - Le Festival du Film Qui  Dérange 


     

     

     

     

     

     

     

    08 janvier 2026

    Cinéma: Magango: celui qui soigne

    Drame de Marie-Hélène Roux avec Isaach De Bankolé, Manon Bresch, Babetida Sadio, Vincent Macaigne

    France, Belgique; 2025; 1h45 

    Synopsis:  Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne au péril de sa vie des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement.

    Critique: Magistral, poignant, percutant, engagé, remarquablement construit, filmé, interprété. Nous sommes bien plus qu’ au cinéma, nous sommes plongés au cœur de ce qui se passe dans cette région du monde, face à ce que l’humanité a de plus sombre mais face aussi à ce qu’elle porte de plus lumineux. Ce film est aussi un appel, un cri, une exhortation pour que chacun trouve en soi les ressources pour faire sa part de colibri, pour que l’humanité toute entière retrouve sa dignité, son intégrité, sa majesté.

     poster du film Bande-annonce Muganga - Celui qui soigne

    Muganga, celui qui soigne (bande-annonce)

    07 janvier 2026

    Cinéma: Dossier 137

    Drame, Thriller, Crime de Dominik Moll avec Léa Drucker, Gurlagic, Mathilde Roehrich
    France, 2025, 1h55 

    Synospis:  Le dossier 137 semble n'être qu'un dossier de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l'IGPN, la police des polices. Mais un élément inattendu va la troubler et transformer le dossier 137 en bien plus qu'un simple numéro.

    Critique: Ce film sur l’enquête de l’IGPN sur une affaire de violence policière lors d’une manifestation des gilets jaunes aux Champs Elysées inspiré de faits réels, est absolument époustouflant et passionnant à suivre. Le réalisateur nous fait suivre pas à pas cette enquête interne dans la police avec toutes les pressions et implications dans ce genre de procédure et c’est fort bien démontré dans le film. On suit le parcours de cette responsable de l’IGPN, magnifiquement incarnée par Léa Drucker. A la fin du film, on se rend compte de la complexité de traiter ce genre d’affaire et le questionnement que l’on peut avoir sur la relation des citoyens avec les services de la police.

     
    Dossier 137 - Thriller, Drame

    Cinéma: Dossier 137 (bande-annonce)

    06 janvier 2026

    Le Standard de Liège en stage au Portugal, partagé avec le Hertha Berlin

    Vincent Euvrard est déjà fan de Spoden : "Il a un potentiel énorme. Tout s'est enchaîné très vite pour lui ces derniers mois, mais ce stage d'une semaine ne peut que lui être bénéfique. Ce sera une expérience fantastique, sur et en dehors du terrain." Ce milieu de terrain défensif est un joueur techniquement doué et doté d'une grande endurance. Le Standard attend beaucoup de lui dans les mois et années à venir. 
    Les Liégeois comptent aussi sur René Mitongo. L'attaquant suivi par le Bayern Munich est à un stade plus avancé que Spoden dans son développement puisqu'il compte déjà quelques apparitions avec l'équipe première.  
    Belmin Dizdarevic, (24 ans, 1m89), a rejoint le Standard gratuitement. Le gardien a signé pour 6 mois + 1 an en option.
    Absent depuis le 28 octobre et sa déchirure aux ischios en Coupe de Belgique contre Beveren. Une blessure dont Fossey a directement compris qu'elle était grave et qu'il allait manquer plusieurs semaines de compétition. "Dès que c’est arrivé à Beveren, je l’ai su. Je l’ai senti. Tout le monde pensait que ce n’était qu’une crampe, mais moi je savais que j’allais être éloigné de l’équipe pendant un certain temps", confie ainsi l'Américain depuis le stage du Standard à Lagos. Le capitaine qui a assisté aux dernières semaines de compétition depuis les tribunes : "C’était ma première vraie déchirure aux ischios. Cela faisait un moment que je n’avais plus été écarté des terrains, c’était spécial d’aller au stade, de s’asseoir et de regarder sans pouvoir avoir d’impact. J’étais davantage stressé." S'il a été écarté des terrains, cela lui a permis de prendre conscience qu'il est parfois nécessaire de trouver un moment pour souffler alors que le calendrier est toujours plus dense : "Mais dans un sens, cette blessure m’a permis de ralentir un peu la cadence, ce qui m’a ouvert les yeux."

     LAGOS, PORTUGAL - JANUARY 05 : Illustration picture of players in the training pitch pictured during a training session in the Cascade Wellness Resort at the midseason training winter stage camp as part of the preparation for the second half of the belgian Jupiler Pro League football season on January 5, 2026 in Lagos, Portugal, 05/01/2026 ( Photo by Vincent Kalut / Photonews

    05 janvier 2026

    Cinéma: The Secret Agent

    Drame, Policier de Kleber Mendonca Filho avec Wagner Moura 

    Brésil; 2025; 2h40

    Synopsis: Brésil, 1977. Marcelo, un homme d'une quarantaine d'années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C'est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête...

    Critique:  "L’Agent secret" est un film-monde : long, dense, parfois volontairement désordonné. Kleber Mendonça Filho capte Recife comme un cauchemar éveillé, entre polar poisseux et chronique politique, avec une vraie puissance de mise en scène. Mais certains détours alourdissent le récit et finissent par diluer l’émotion. Le film reste fascinant, souvent beau, parfois épuisant.  

     L'Agent Secret

    2025 Thriller 160 minutes

    Cinéma: The Secret Agent (bande-annonce)

    04 janvier 2026

    Cinéma: Zootopie 2

    Animation de Jared Bush 
    Etats-Unis; 2025; 1h48 

    Synospsis: les agents de police Judy Hopps et Nick Wilde doivent suivre la piste sinueuse d'un mystérieux reptile qui arrive à Zootopie et met la métropole des animaux sens dessus dessous. Pour résoudre l'affaire, tous deux doivent se rendre sous couverture dans des quartiers inconnus de la ville. Cette mission va mettre à l'épreuve leur relation personnelle et professionnelle comme jamais auparavant...

    Critique: Une suite réussie et dans la continuité du premier. Nous retrouvons avec grand plaisir l'univers de Zootopie ainsi que ses habitants tous aussi farfelus qu'attachants. Judy et Nick vont s'aventurer dans une nouvelle enquête liée à un mystérieux serpent... Leur duo est toujours aussi taquin que touchant, leur complémentarité en fait leur force. Le rythme est assez soutenu et les valeurs de solidarité sont joliment amenées.
    La valeur ajoutée de Zootopie concerne également les nombreux clins d'oeil et références bien placées et très humoristiques. 
    Un beau moment de divertissement, drôle et tendre.

     Zootopie 2

     

     

    Cinéma: Zootopie 2 (bande-annonce)

    02 janvier 2026

    Cinéma: Avatar : de feu et de cendres 3D

    Action, Aventure, Drame  de James Cameron avec Sam Worthington, Sigourney Weaver, Zoe Saldaña, Oona Chaplin, Kate Winslet 

    Etats-Unis; 2025; 3h17 

    Sypnosis: Dans "Avatar : De Feu et de Cendres", James Cameron ramène le public à Pandora pour une aventure immersive aux côtés de Jake Sully (Sam Worthington), ancien Marine devenu chef Na'vi, de la guerrière Neytiri (Zoe Saldaña) et de la famille Sully.

    Critique: Il y a une pauvreté des dialogues et du scénario. Les ressorts tragiques sont usés jusqu'à la corde et les quelques tentatives de répliques comiques sont des flops. Le rythme du film (combats et moments plus calmes) est identique aux précédents opus. Reste les images, le visuel...et là bravo ! Tout le film ne tient que par l'image. On se laisse embarquer dans un festival fantastique qui prend le dessus sur tout le reste à un niveau de finition exceptionnel. 

     

     

     

    Cinéma: Avatar : de feu et de cendres 3D (bande-annonce)

     

    18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes

    18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes sont en lice au sein de 21 catégories :  10 nominations pour Nouvelle Vague  de Ri...