22 janvier 2026

Cinéma: Qui brille au combat

Drame de Joséphine Japy avec Mélanie Laurent, Angelina Woreth, Pierre-Yves Cardinal, Sarah Pachoud

France; 2026; 1h40
 
Synopsis: La famille Roussier vit au rythme de Bertille (14 ans), la plus jeune fille, atteinte d’un handicap non diagnostiqué. Ses parents et sa sœur aînée, Marion (17 ans), vivent dans l’incertitude et la peur de la perdre. Alors que la mère est constamment pré- sente, le père évite cette réalité. Dans la quête d’un diagnostic, l’équilibre familial est brisé, faisant naître espoirs et doutes quant à l’avenir.
 
Critique: Un film déconcertant de réalisme. Les acteurs y sont excellents, sans fausse note. Nous sommes plongés dans le quotidien intime de cette famille. Tout est si vrai. Le seul reproche que l’on peut faire au film est qu’il est peut-être un peu dur - à part 2-3 scènes de joie très appréciées. Un choix qui semble assumé pour montrer la difficulté sincère de ces familles touchées par l’épreuve de la maladie. Il n’empêche que l’image, le jeu d’acteur et la mise en scène rendent le tout très lumineux. Un très bon film. 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes

18 films de la Sélection officielle du Festival de Cannes sont en lice au sein de 21 catégories :  10 nominations pour Nouvelle Vague  de Ri...